Le LILATE est un test multilingue édité par la société Française LINGUEO afin de répondre aux besoins formulés par de nombreuses entreprises.
Bien plus qu’un outil d’évaluation linguistique, ce test adaptatif en ligne a été conçu afin d’aider les professionnels et les organismes de formation à évaluer le niveau, d’anglais, d’allemand, d’espagnol, et de plus de 10 autres langues, de leurs collaborateurs ou stagiaires avant, pendant et après une formation.
Le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) représente le stade initial d'apprentissage linguistique. À ce niveau, l'apprenant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples visant à satisfaire des besoins concrets.
Le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) marque une compréhension basique de la langue. À ce stade, l'apprenant peut communiquer dans des tâches simples et habituelles nécessitant un échange d'informations direct sur des sujets familiers. Il peut également décrire en termes simples des aspects de son environnement immédiat et de besoins courants.
Le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) indique un utilisateur indépendant de la langue. À ce stade, l'apprenant peut comprendre les points essentiels lorsqu'un langage clair est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers. Il peut également se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, rédiger un texte simple et cohérent sur des sujets familiers, et décrire des expériences, événements, rêves, espoirs, et ambitions, tout en justifiant brièvement opinions et projets.
Le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) désigne un niveau avancé de maîtrise de la langue. À ce stade, l'apprenant peut :
Le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) correspond à un utilisateur avancé de la langue. À ce niveau, l'apprenant peut :